Je vous présente ma voiture actuelle : une Peugeot 208 1.2 PureTech 110 5 portes Allure en livrée blanc banquise. Elle a pris la relève de POLARIS, une Peugeot 207 qui fut ma première voiture neuve. Son moteur est un 1199 cm3 essence de 110 ch, version turbocompressée et à injection directe du 1.2 atmosphérique de 82 ch, autre représentant de la série EB regroupant les 3 cylindres de la marque inaugurés en 2012 sur la 208. Cette version turbo (avec sa variante 130 ch disponible sur d'autres modèles de la marque) a reçu le prix de meilleur moteur européen pour les années 2015, 2016 et 2017 dans la catégorie 1000 à 1400 cm3.

J'ai commandé la voiture le 21 avril 2015 à la concession Nomblot de Villefranche-sur-Saône (69), elle est sortie de chaîne le 25 juin et m'a été livrée le 17 juillet, en avance d'une dizaine de jours sur la date initialement annoncée.

Je l'ai baptisée ECLIPSE pour plusieurs raisons :
- comme sa devancière POLARIS, son nom fait référence à l'astronomie
- comme POLARIS, elle reste fidèle au noir (intérieur) et blanc (extérieur), 2 couleurs caractéristiques d'une éclipse
- je l'ai commandée presque un mois jour pour jour après une éclipse de soleil (partielle, le 20 mars) visible en France

ECLIPSE a été fabriquée à Trnava, en Slovaquie, alors que son 3 cylindres turbo est assemblé en France. Elle est un pas vers le haut par rapport à POLARIS en termes de performances (notamment en souplesse à bas régime, impressionnante pour une cylindrée aussi réduite), d'équipements (écran tactile avec fonction Mirrorscreen, nombreuses aides à la conduite), de confort (gros progrès en filtrage de suspension comme en insonorisation) et d'économie (consommation réduite par allègement important par rapport à la 207, cylindrée moindre, système stop & start et étagement de boîte allongé tout en préservant la souplesse).

Parmi les options disponibles, j'ai retenu :
- la roue de secours standard (avec jante 16 pouces en tôle, je ne veux plus entendre parler de galette !)
- l'accoudoir central avant (très confortable et pratique avec son vide-poches intégré)
- la caméra de recul (complétant les informations du radar et particulèrement appréciable en ville)
- le lecteur CD (l'option la plus pingre de Peugeot, avec un lecteur repoussé dans la boîte à gants !)

J'y ai ajouté des baguettes de protection (accessoire Peugeot) pour rendre Eclipse un peu plus compatible avec une utilisation urbaine, la marque n'en équipant aucune variante de la 208 en série.

Cette 208 est l'une des premières représentantes de la "phase 2" de la voiture (commercialisée en juin 2015) et le signe extérieur le plus flagrant de cette nouvelle génération est l'adoption de nouveaux feux arrière intégrant les 3 "griffes" de la marque, déjà vues sur d'autres modèles récents. Le 3 cylindres turbo a été présenté sur la 208 en même temps que le restylage de la voiture mais équipait déjà d'autres modèles du groupe (Peugeot 308, Citroën C4) depuis un an.

ASTHALIS - bienvenue dans mon univers !
2006-2024 (version 5.2)
PAGE D'ACCUEIL