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Half-Life

1998
Valve
3D / action

selon carte graphique

solo ou multijoueur
clavier + souris
7 (mouvements et actions de base)

17/06/07
EN BREF MON AVIS
Dans Half-Life, vous vous retrouvez dans la peau de Gordon Freeman, scientifique affecté au service des « matériaux anormaux », au centre de recherche de Black Mesa. Au cours d’une expérimentation à laquelle vous participez, les choses tournent mal et l’explosion qui en résulte ouvre un passage vers un autre monde d’où affluent des créatures étranges qui sèment le chaos dans le complexe. Vous vous retrouvez dès lors pris entre 2 adversaires redoutables : les extra-terrestres venus tout droit de Xen, leur monde natal, et l’armée chargée d’éradiquer la menace et d’étouffer l’incident de Black Mesa. Vous voilà dans une position plutôt inconfortable, d’autant que les seuls moyens de vous en sortir en début de partie sont un pied de biche et... votre instinct de survie !
Si Half-Life reste fidèle aux grands principes de la « 3D action », il se distingue par la richesse de son scénario et son sens du détail. L’introduction du jeu est un spectacle à elle seule et plonge immédiatement le joueur dans l’ambiance. La stratégie et la réflexion sont également mises à contribution avec de nombreux mécanismes à actionner et la possibilité de se faire escorter par les agents de sécurité du centre. Les apparitions de l’« homme à la mallette » ajoutent une part de mystère au jeu. Gros succès de l’année 1998, Half-Life est à mon sens une réussite majeure dans sa catégorie, d’autant que ses concepteurs ont eu la bonne idée d’y inclure un très utile parcours d’entraînement. Bref, Half-Life fait partie des jeux supportant parfaitement le poids des ans et dont on ne se lasse pas de rejouer même après l’avoir fini.