CARACTERISTIQUES |
nom | Deus Ex |
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sortie | 2000 |
éditeur | Eidos Interactive |
catégorie | 3D / action |
système | Windows |
résolution | selon carte graphique |
contrôleur | clavier + souris |
boutons | multiples |
joueurs | solo ou multijoueur |
rubrique | 15/05/09 |
EN BREF |
Dans DEUS EX, vous incarnez JC Denton, un agent nano-modifié au service de l'UNATCO, une organisation anti-terroriste mise en place à New York après un attentat ayant touché la Statue de la Liberté. Pour cela, vous bénéficiez d'un armement standard mais vous devrez aussi ruser ou agir avec discrétion dans certaines situations, notamment grâce à certaines facultés spéciales dont vous bénéficiez. Parmi les particularités de DEUS EX, le scénario non-linéaire du jeu permet d'accomplir chaque mission de plusieurs façons différentes et certains événements dépendent directement des choix du héros à certains moments-clés de l'histoire. De plus, un système de points de compétences permet de développer "à la carte" certaines aptitudes du héros. Enfin, un parcours d'entraînement permet de se familiariser avec les nombreuses actions-type du jeu.
MON AVIS |
La grande force de DEUS EX est de parvenir à l'accord parfait entre l'univers classique de l'action 3D et une dimension tactique inconnue de bons nombre de jeux plus récents, avec la gestion d'un inventaire très fourni et de nombreux éléments à recouper (plans, codes d'accès, indices issus de discussions avec d'autres personnages, etc.). Si l'interface du jeu semble un peu complexe de prime abord, son ergonomie et son efficacité ne font aucun doute après quelques parties. L'atmosphère générale, à mi-chemin entre le film noir et la série de science-fiction, est également pour beaucoup dans le charme du jeu. Bref, si l'aspect graphique de DEUS EX est logiquement un peu daté (quoique pas ridicule pour autant), il n'en reste pas moins l'un de mes titres favoris et un jeu auquel on prend plaisir à rejouer même après l'avoir terminé, étant donné la taille impressionnante et le degré de détail de son univers.