SOMMAIRE > LEXIQUE
0..9  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Tous les termes figurant en italique sont repris dans ce LEXIQUE.
Cliquer sur le lien de chaque terme pour obtenir une illustration graphique.
0..9
2D
tous dossiers confondus
Abréviation de "2 dimensions", désignant tout logiciel ou jeu vidéo dont l'environnement est "plan".
3D
tous dossiers confondus
Par opposition à la "2D", l'abbréviation 3D désigne tout logiciel ou jeu vidéo faisant appel à la 3ème dimension, autrement dit le relief ou la perspective.
3D / ACTION
dans les dossiers ARCADE et PC
Type de jeu vidéo où l'univers du héros est entièrement réalisé en 3D dynamique. La plupart du temps, l'écran montre ce que voit le personnage auquel s'identifie le joueur (vue en "1ère personne", adoptée par exemple dans le jeu Half-Life). Cependant, le personnage est lui-même inclus dans l'image pour certains jeux (vue en "3e personne", à l'image du jeu Tomb Raider).
3D ISOMETRIQUE
dans les dossiers ARCADE, CPC et PC
Procédé d'affichage 3D sans point de fuite, souvent utilisé dans les jeux vidéo, où le parallélisme est conservé et où le sol d'une pièce carrée apparaît à l'écran sous la forme d'un losange.
3D POLYGONALE
dans les dossiers CREATIONS, ARCADE et PC
Type d'affichage et technique 3D consistant à modéliser des objets ou des personnages à l'aide de facettes (le plus souvent triangulaires). Le jeu Quake fut un précurseur dans ce domaine, contrairement à ses prédécesseurs qui utilisaient des objets "plats" et la 3D polygonale a été depuis largement reprise par des jeux de combat en duel.
A
ARCADE
dans le dossier ARCADE
Terme générique désignant tout lieu de divertissement sur des jeux vidéo payants.
ARCADEHITS
dans le dossier ARCADE
Site dédié à l'univers de l'arcade et aux jeux correspondants. Je le considère comme le site francophone de référence dans ce domaine et j'en suis un membre actif.
(http://www.arcadehits.net)
AVI
dans le dossier ARCADE
Initiales de Audio Video Interleave (Imbrication Audio/Video). Ce Format multimédia spécifique associe les caractéristiques d'une vidéo et d'un fichier-son. La plupart des vidéos téléchargeables sur Asthalis sont proposées en format AVI.
B
BIOS
dans le dossier ARCADE
Initiales de Basic Input/Output System (système basique d'entrée/sortie). La plupart du temps, les ROMs disponibles sous MAME contiennent l'ensemble des données permettant l'émulation du jeu correspondant. Certains jeux nécessitent un fichier supplémentaire appelé BIOS, qui contient des paramètres spécifiques au système pour lesquels ils étaient initialement prévus (ex : fichier neogeo.zip pour les jeux sur plateforme Neo Geo). Le BIOS est un fichier compressé au format ZIP qui doit être placé dans le répertoire roms de l'émulateur sous son nom d'origine pour être reconnu et permettre l'affichage des jeux compatibles dans la liste.
BORNE D'ARCADE
dans le dossier ARCADE
Support d'un jeu d'arcade. La borne est le "meuble" comprenant les circuits, l'écran et les commandes du jeu.
BOSS
dans les dossiers ARCADE, CPC et PC
Littéralement, "patron". Dans un jeu vidéo, se dit d'un ennemi particulièrement puissant et souvent de grande taille, apparaissant généralement en fin de niveau. Le terme "boss" est apparu explicitement dans le jeu Renegade, où il désignait le "chef de bande" ennemi, qui n'attaquait le joueur qu'une fois un certain délai écoulé.
C
CAPRICE32
dans le dossier CPC
Emulateur de jeux CPC. J'ai choisi ce logiciel comme émulateur de référence pour l'ensemble du dossier CPC.
CAPTURE D'ECRAN
tous dossiers confondus
Enregistrement graphique de l'affichage instantané d'un écran.
CASSE-BRIQUES
dans le dossier ARCADE
Type de jeu vidéo où le joueur renvoie un projectile vers un "mur" fait d'éléments destructibles à l'aide d'une "raquette". Chaque niveau se termine habituellement lorsque la totalité du mur a été détruite.
CODEC
dans les dossiers ARCADE et CPC
Abbréviation de Codeur/Décodeur, un codec est une sorte de pilote pour un "sous-format" de fichier vidéo. Par exemple, l'extension "AVI" ne suffit pas à décrire complètement le format du fichier correspondant, car plusieurs "variantes" existent. Chacune d'entre elles nécessite l'installaton d'un codec pour permettre la lecture (voire l'édition) du fichier correspondant.
CPC
dans le dossier CPC
Initiales de "Colour Personal Computer" (ordinateur personnel couleur), la "génération-vedette" d'ordinateurs lancée par Amstrad en 1984 en version cassette 64 Ko (CPC464) puis disquette 128 Ko (CPC6128).
CREDIT
dans le dossier ARCADE
En termes d'arcade, un "credit" correspond à un capital d'une partie accordée au joueur. Généralement, un "credit" équivaut à un nombre de vies ou une certaine quantité de temps. Le nombre de ces "credits" est souvent rappelé dans un coin de l'écran pour indiquer au joueur de combien de parties il disposera encore une fois la partie en cours terminée.
D
DEMONSTRATION (MODE)
dans le dossier ARCADE
Mode dans lequel un jeu d'arcade bascule lorsqu'il n'est pas utilisé. En général, l'écran affiche alors une partie fictive complétée d'indications pour expliquer aux joueurs le but du jeu et l'utilisation des commandes. Dans ce mode, certains jeux émettent des sons pour attirer les badauds. L'équivalent anglais de "mode démonstration" est "attract mode".
DIP SWITCHES
dans le dossier ARCADE
Ensemble des paramètres d'un jeu sous MAME influant directement sur sa difficulté. Le terme "dip switches" fait référence à une série d'"interrupteurs" à plusieurs positions qui existaient sur les circuits imprimés originaux des jeux d'arcade. L'ensemble des dip switches est accessible sous MAME par la touche de tabulation puis par le choix de l'option "dip switches" dans le menu s'affichant à l'écran.
E
EMULATEUR / EMULATION
dans les dossiers ARCADE / CPC
Un émulateur est un logiciel permettant de simuler l'environnement d'un autre type de machine ou d'un autre système d'exploitation. L'émulation est le principe de cette "simulation".
F
FORMAT
tous dossiers confondus
Lorsqu'on parle d'un fichier, le format indique à quel type de fichier on a affaire (document texte, image, vidéo, etc.). Le format est défini par l'extension du fichier, un groupe de caractères placés après le point qui suit le nom du fichier. Par exemple, le fichier bonjour.txt a pour format TXT, une extension correspondant à un fichier-texte.
FREEWARE
tous dossiers confondus
Voir gratuiciel.
FTP
dans le dossier SITE
Abbréviation de File Transfer Protocole, littéralement "protocole de transfert de fichiers". C'est le principe utilisé lorsqu'on envoie un par un sur internet un certain nombre de fichiers, comme dans le cas de la construction d'un site web. En général, les logiciels utilisant ce procédé proposent une interface graphique comportant 2 fenêtres, l'une pour le répertoire "local" où sont stockés les fichiers à envoyer et l'autre pour le répertoire "distant" représentant l'espace d'hébergement du site, là où l'on souhaite tranférer ces fichiers.
G
GIF
tous dossiers confondus
Initiales de Graphic Interface Format (Format d'Interface Graphique). Ce format graphique, limité à 256 couleurs, est souvent utilisé pour des images comptant une faible variété de couleurs car il permet d'obtenir des fichiers de petite taille. Il permet aussi l'utilisation de la transparence, utile pour délimiter une forme sur n'importe quel type de fond.
GIF ANIME
tous dossiers confondus
Variante dynamique du format GIF. Un fichier GIF animé est constitué à la base d'une succession d'images au format GIF dont le temps d'affichage de chacune est paramétré pour simuler une animation. Comme l'original, le GIF animé gère la transparence.
GRATUICIEL
tous dossiers confondus
Logiciel que son auteur propose gratuitement aux utilisateurs.
H
HIGH SCORE
dans le dossier ARCADE
Littéralement, "haut score". Score suffisamment brillant pour figurer dans le tableau des scores du jeu. Généralement, le jeu demande au joueur d'entrer son nom ou ses initiales après l'obtention d'un high score.
I
INP
dans le dossier ARCADE
1. Format spécifique d'un fichier correspondant à une input enregistrée sous MAME.
2. Sous-répertoire dans lequel sont enregistrées par défaut les inputs sous MAME.
INPUT
dans le dossier ARCADE
Enregistrement continu d'une session sous MAME. L'intégralité d'une partie peut être enregistrée sous la forme d'une input pour être revisionnée ultérieurement. Le fichier correspondant utilise le format spécifique INP et est enregistré par défaut dans le sous-répertoire inp de MAME.
J
JPG
dans le dossier ARCADE
Format graphique spécifique, créé par le Joint Photographic Experts Group. L'intérêt principal du format JPG est de permettre une réduction parfois significative de la taille d'un fichier graphique. Le taux de compression du fichier d'origine est paramétrable, au détriment de la qualité de l'image.
M
MAME
dans le dossier ARCADE
Initiales de Multi Arcade Machine Emulator (Emulateur de Multiples Machines d'Arcade). Comme son nom l'indique, MAME est une émulateur de jeux d'arcade. J'ai choisi MAME comme émulateur de référence pour l'ensemble du dossier ARCADE.
MAME32
dans le dossier ARCADE
Variante de MAME proposant une interface graphique sous Windows.
MAME PLUS
dans le dossier ARCADE
Variante de MAME32 proposant davantage d'options dans les menus de configuration et reconnaissant un plus grand nombre de ROMs.
MAMESCORE
dans le dossier ARCADE
"Site-satellite" d'Arcadehits dédié à l'archivage de records sous WolfMAME et organisant des tournois de temps à autre. J'en suis un membre actif.
(http://www.arcadehits.net/mamescore/)
P
PDF
tous dossiers confondus
Initiales de Portable Document Format (Format de Document Portable). Format spécifique d'un fichier de type "texte + graphique", dont la particularité est de conserver exactement la mise en page du document d'origine, créé sous un autre format. L'essentiel des documents-textes téléchargeables sur Asthalis est au format PDF.
PLATE-FORME
dans les dossiers ARCADE, CPC et PC
Type de jeu vidéo dont l'univers est constitué de plateformes sur lesquelles progresse le personnage ou le véhicule commandé par le joueur. Le but d'un jeu de plateforme est souvent de rejoindre une sortie.
PLATE-FORME / ACTION
dans les dossiers ARCADE, CPC et PC
Variante du jeu de plateforme dont la taille de chaque niveau dépasse celle de l'écran et impose donc un scrolling pour suivre le personnage ou le véhicule du joueur.
PNG
tous dossiers confondus
Initiales de Portable Network Graphics (Graphique de Réseau Portable). Ce format graphique est souvent utilisé sur internet car il permet de réduire la taille de fichiers graphiques sans déperdition de qualité (contrairement au format JPG). Tout comme le format GIF, il permet aussi l'utilisation de la transparence, mais est alors limité à 256 couleurs.
PSEUDO 3D
dans les dossiers CPC et ARCADE
Technique d'affichage consistant à "suggérer" la perspective en jouant sur la taille des objets affichés à l'écran.
R
ROM
dans le dossier ARCADE
Initiales de Read Only Memory (Mémoire en Lecture Seule). Une ROM est le fichier au format ZIP contenant toutes les données "figées" d'un jeu d'arcade sous MAME. Par défaut, ce fichier doit être placé dans le sous-répertoire roms pour être reconnu par MAME.
S
SAVESTATE / SAVED STATE
dans le dossier ARCADE
Voir state.
SAMPLES
dans le dossier ARCADE
De l'anglais "sample" (échantillon). La plupart du temps, les ROMs disponibles sous MAME contiennent l'ensemble des données permettant l'émulation du jeu correspondant. Certains jeux nécessitent un fichier supplémentaire qui contient l'ensemble de leurs bruitages. Ce fichier au format ZIP doit être placé dans le répertoire samples de l'émulateur sous son nom d'origine pour être reconnu et permettre de jouer les sons des jeux compatibles.
SCROLLING
dans les dossier ARCADE, CPC et PC
De l'anglais "scroll" (parchemin). Le scrolling est un procédé graphique consistant à faire défiler un décor graphique en fond d'écran pour donner une sensation de vitesse ou de déplacement. Ce principe est souvent utilisé dans les jeux vidéo. Un scrolling peut être vertical, horizontal ou multi-directionnel. un scrolling parallaxe ou multi-plans est un scrolling dont les éléments ne défilent pas tous à la même vitesse, afin de renforcer la sensation de profondeur.
SNA
dans le dossier CPC
Format spécifique d'un fichier correspondant à un snapshot enregistré sous Caprice32.
SNAPSHOT (ou SNAP)
dans le dossier ARCADE
Capture d'écran sous MAME. Le fichier correspondant est enregistré par défaut au format PNG dans le sous-répertoire snap de MAME.

dans le dossier CPC
Enregistrement ponctuel d'une session sous Caprice32. Un snapshot peut être rechargé ultérieurement pour reprendre la session au moment où elle avait été interrompue. Il peut ainsi servir de "point de progression" au cours d'une partie sur un jeu CPC. Le fichier correspondant utilise le format spécifique SNA.
STATE
dans le dossier ARCADE
Enregistrement ponctuel d'une session sous MAME32. Un state peut être rechargé ultérieurement pour reprendre la session au moment où elle avait été interrompue. Il peut ainsi servir de "point de progression" au cours d'une partie sur un jeu d'arcade. Le fichier correspondant utilise le format spécifique STA et est enregistré par défaut dans le sous-répertoire sta de MAME. A noter que chaque state est relié à une touche valide du clavier et que tous les jeux d'arcade ne gèrent pas correctement les states.
W
WLF
dans le dossier ARCADE
Format spécifique d'un fichier contenant les principales caractéristiques d'une input enregistrée sous certaines versions de MAME. Le fichier est enregistré par défaut dans le sous-répertoire inp de l'émulateur et son contenu peut être lu via l'application WLFview.
WLFVIEW
dans le dossier ARCADE
Application fournie avec certaines versions de WolfMAME et dont la fonction est de lire le contenu du fichier au format WLF généré parallèlement au fichier INP de l'input. WLFview est un outil supplémentaire pour certifier l'"authenticité" d'une input, par exemple dans le cadre d'un concours.
WOLFMAME
dans le dossier ARCADE
Variante de MAME PLUS dédiée aux records sur jeux d'arcade. WolfMAME neutralise toutes les techniques de triche possibles avec MAME (mise en pause, ralentissement du rythme du jeu, utilisation de states) à partir du moment où une input est en cours d'enregistrement. C'est cette particularité qui en fait l'émulateur de référence sur plusieurs sites d'archivage de records d'arcade, tels Mamescore.
WOLFMAMESCORE
dans le dossier ARCADE
Version de WolfMAME spécialement compilée par Louthrax, membre d'Arcadehits. Elle combine les fonctionnalités de WolfMAME avec l'interface de MAME sous Windows, tout en proposant des possibilités supplémentaires (liens directs vers Arcadehits/Mamescore, etc.). Cette version est disponible sur le site Arcadehits.
Z
ZIP
tous dossier confondus
Format spécifique, développé à l'origine pour l'application Winzip et destiné à réduire la taille d'un fichier en le compressant selon un taux paramétrable. Un fichier "zippé" est rarement utilisable tel quel, il doit être à nouveau décompressé pour cela. Le format ZIP est très utilisé sur internet pour faciliter les téléchargements et le gratuiciel 7-Zip permet toutes les opérations courantes sur ce type de fichier. L'essentiel des fichiers téléchargeables sur Asthalis est proposé au format ZIP.