CARACTERISTIQUES

nom

Parodius DA! (World)

sortie

04/1990

éditeur

Konami

catégorie

combat aérien / horizontal

nom de la rom

parodius.zip

samples requis

-

BIOS requis

-

résolution

288x224 pixels (2048 couleurs)

rafraîchissement

60.00 Hz

rapport d'aspect

4/3

contrôleur

8 directions

boutons

3

joueurs

1 ou 2 (tour de rôle)

rubrique

03/12/06

APERCU

niveau 1 (fin)
288x224 (PNG)

EN BREF

Le nom "PARODIUS" vient de la contraction de "parody" et "GRADIUS" : il s'agit d'un descendant de Gradius, jeu de combat aérien à scrolling horizontal de Konami. Comme dans le cas de son ancêtre, le joueur se trouve donc aux commandes d'un vaisseau à armement évolutif et "configurable" selon ses désirs. Mais PARODIUS innove en proposant un univers décalé, avec des ennemis et des "boss" semblant tout droits sortis d'une BD. En début de partie, le joueur a le choix entre plusieurs types de "vaisseaux" ainsi qu'à un mode "auto" où le jeu gère pour lui les améliorations successives de son armement. A noter qu'à l'image de ses prédécesseurs, PARODIUS "adapte" la puissance de l'ennemi à celle de l'armement du joueur.

MON AVIS

A vrai dire, je n'étais pas trop attiré au départ par la série GRADIUS/NEMESIS jusqu'à ce qu'un collègue arcadien (Furohon pour ne pas le nommer) ne me lance un défi sur PARODIUS. Et là, j'ai mordu à 200% ! Le côté parodique du jeu est sympathique d'autant qu'il n'a pas entamé la jouabilité de l'original, bien au contraire : les décors sont agréablement colorés tout en restant parfaitement "lisibles", le mode "auto" apporte l'aide qui manquait à ceux qui, comme moi, étaient un peu rebutés par l'interface par défaut (3 touches en plus des déplacements, pas toujours facile à maîtriser dans le feu de l'action !) et les musiques sont entraînantes à souhait. Bref, PARODIUS est pour moi un jeu à pratiquer sans souci et surtout sans modération !

ASTHALIS - bienvenue dans mon univers !
2006-2024 (version 5.2)
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