CARACTERISTIQUES |
nom | Centipede (version 3) |
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sortie | 06/1981 |
éditeur | Atari |
catégorie | combat aérien / escadrilles |
nom de la rom | centiped.zip |
samples requis | - |
BIOS requis | - |
résolution | 240x256 pixels (8 couleurs) |
rafraîchissement | 60.00 Hz |
rapport d'aspect | 3/4 |
contrôleur | 8 directions |
boutons | 1 |
joueurs | 1 ou 2 (tour de rôle) |
rubrique | 27/12/13 |
EN BREF |
Sorti en 1980, un an avant le célébrissime GALAGA, CENTIPEDE inaugure un système de jeu assez différent : ici, pas d’escadrilles mais des ennemis se suivant initialement comme les segments d’un mille-pattes (d’où le nom du jeu). Le « convoi » peut se scinder en plusieurs morceaux chaque fois qu’il est frappé par un tir, en laissant derrière lui le « cadavre » du segment abattu, formant un nouvel obstacle aux tirs. D’autres ennemis apparaissent parfois pour proposer d’éventuels bonus au joueur.
MON AVIS |
Alors que la concurrence faisait rage au moment de sa sortie sa sortie, CENTIPEDE a su inventer un univers et des principes assez différents du milieu assez conservateur des jeux de combat aérien. A noter que le vaisseau se déplace dans les 4 directions, ce qui n’est pas inutile lorsque l’ennemi se retrouve… au-dessous de lui ! Au bilan, malgré son âge plus que respectable et son graphisme « d’époque », Centipede est toujours aussi addictif… et ses parties toujours aussi courtes !